Les Marchés publics en chiffres – AO & You

Les Marchés en chiffres

Vous le savez, les marchés publics et nous, c’est une grande histoire d’amour. Et on a pour habitude de vous donner des conseils pour bien répondre ou bien créer votre offre. Que vous soyez acheteurs ou candidats, on vous aide à y voir plus clair et à définir des stratégies efficaces.

Mais aujourd’hui, pas de stratégie, et pas de conseils (enfin presque, on ne se refait). Aujourd’hui, on vous présente les marchés publics dans leur ensemble. On dé-zoom pour avoir une vision d’ensemble de ce secteur d’activité. Alors, attachez vos ceintures, c’est parti !

Spoiler Alert : nous n’inventons rien, tous nos chiffres viennent du dernier baromètre de la commande publique. D’ailleurs, si vous souhaitez un peu plus de lecture, c’est par ici

Et vous pouvez trouver aussi des données très intéressante sur data.economie.gouv.

 

L’Importance des Marchés Publics en France

Les marchés publics sont l’épine dorsale de nombreuses économies, agissant comme un baromètre de la santé financière et de la direction politique d’un pays.

Une seul chiffre pour se rendre compte de leur importance : 51,2 milliards d’euros d’achats ont été effectués sur le premier semestre 2022 soit une augmentation de 6,5% par rapport au premier semestre 2021.

Il faut cependant nuancer ce chiffre. La valeur des marchés à augmenté mais par leur nombre, qui lui, est en recul. Cela est le signe de l’impact de l’inflation économique.

    

Définition marchés publics

Parce qu’on ne le répétera jamais assez et qu’on est du genre bavard, voici un petit rappel : les marchés publics sont des contrats entre des entités publiques et des entreprises privées. Pour obtenir un marché public, l’acheteur doit lancer un appel d’offres. Chaque candidat devra alors répondre à l’appel d’offres selon différents types de critères.

Ce types de marchés est régit par le Code de la Commande Publique. Voilà qui est dit, passons à la data.

 

Les différents acheteurs publics

 Les acheteurs publics sont plus nombreux qu’on ne le pense : Collectivités (mairie, préfecture, …), hôpitaux, bailleurs ou encore l’État et les gouvernements bien entendu.

Les collectivités représentent les plus gros acheteurs publics.

Parmi les acheteurs publics, voici comment sont répartis les différentes collectivités :

Le Tour de France des Marchés Publics

Les secteurs d’activités représentés dans les marchés publics

 

Analysons la répartition par objet des marchés :

  • Fournitures : Ces marchés sont liés à l’achat de biens et d’équipements.
  • Travaux : Ils ont formé 36% du volume total, mais seulement 24% en valeur financière; Cela pourrait suggérer de nombreux petits projets ou des projets à long terme où la valeur est répartie sur plusieurs années.
  • Services : C’est le plus grand segment en volume, ils ont englobé divers services, allant des services techniques, informatiques aux services de conseil.

Quel Type d’Entreprise Remporte les Marchés?

Le segment PME a clairement dominé le paysage, remportant 53% des marchés pour l’État et le secteur hospitalier. Cependant, en termes de valeur, les grandes entreprises (GE) ont eu le dessus avec 42% du montant total.

Cette disparité suggère que bien que les PME soient nombreuses, les marchés à valeur élevée sont généralement attribués à des entreprises plus grandes et établies.

 

Une Évolution des Prix et des Procédures

La variation des prix a montré une préférence pour les marchés à prix révisables (47,6%), indiquant peut-être une prise en compte des fluctuations économiques. En outre, la prédominance de la procédure adaptée (« MAPA ») à 47,8% démontre une flexibilité accrue dans l’attribution des marchés.

 

AO&YOU accompagne acteurs publics et candidats

Le monde des marchés publics est en constante évolution. En 2021, nous avons vu une priorisation de la modernisation, une adoption croissante des considérations sociales et environnementales, et une tendance vers une plus grande flexibilité et adaptabilité. Cela s’est poursuivie en 2022 et les chiffres 2023 suivront certainement la même tendance.

Toutes ces données sont essentielles pour comprendre que les marchés publics représentent une véritable opportunités pour les entreprises souhaitant développer leur portefeuille client.

Au delà de l’aspect financier et économique, c’est aussi une belle ouverture vers des projets à forte valeur ajoutée et ayant du sens pour toujours plus d’implication sur votre territoire.

Chez AO & YOU, nous vous accompagnons pour trouver des marchés adaptés et vous aider à y répondre. Mettez toutes les chances de votre côté ! Avec une expertise de pointe et une compréhension approfondie, nous sommes votre co-pilote pour décrocher votre prochain marché public.