Marché public et Huissiers de Justice – AO & You

 

Les Huissiers de Justice à la conquête des marchés publics


On cantonne souvent les appels d’offres des marchés publics aux travaux, BTP et autres services techniques.

Et pourtant, au-delà des appels d’offres à la recherche de couvreurs, peintres, charpentiers, sociétés de ménage ou de télécom, il existe de nombreux appels d’offres publics pour les Huissiers de Justice et autres services juridiques.

Vous vous êtes déjà demandé si vous deviez vous pencher de plus près sur les appels d’offres publics ? S’ils étaient réellement intéressants ? S’ils étaient accessibles ? Sortez votre plus belle tenue de Sherlock Holmes, ensemble, on part à la conquête des marchés publics !

AO & YOU vous en dit plus dans cet article et vous présente cette opportunité à ne pas rater.

Qu’est-ce qu’un marché public pour les Huissiers de Justice ? 

Oui, on radote… Mais il est important de bien cadrer nos propos et de faire un petit rappel. Promis, on ne vous embête pas longtemps.

 

Un marché public est défini par le Code de la Commande Publique dans l’article L1111-1 comme étant un contrat rémunéré conclu entre un ou des acheteurs publics avec un ou plusieurs acteurs économiques. Donc entre une collectivité ou une mairie par exemple et une entreprise.

 

L’appel d’offres permet de répondre à des besoins en matière de travaux, de services ou de fournitures et peut concerner des secteurs d’activité très variés (création d’une école, réalisation d’une route, service de communication, mise en place d’un espace vert, etc.).

 

Dans notre cas particulier, il s’agit donc des contrats conclus entre une entité publique et un Huissier de Justice dans le cadre de missions définies.

 

Envie d’un peu de lecture ? Les marchés publics pour des services juridiques sont prévus dans le nouveau Code de la Commande Publique du 1er avril 2019. En cas d’insomnie, c’est un très bon allié.

 

Bonne nouvelle : de nombreux acheteurs publics sont à la recherche d’Huissiers de Justice pour différents besoins toujours en accord avec la déontologie que ce métier exige.

Les avantages des marchés publics pour les Huissiers de Justice 

 

  • Nouveaux contrats en perspective
  • Développement du portefeuille clients
  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Diversité des missions proposées

 

 

Les appels d’offres des marchés publics sont bien souvent redoutés, et pour cause, auparavant les démarches étaient fastidieuses et longues. Mais, depuis la mise en place en 2021 du nouveau guide des marchés publics, l’accès et la réponse aux appels d’offres ont été simplifiés.

Alors on prend son courage à deux mains et on fonce ! Et si besoin, AO & YOU est là pour vous.

 

Pour les Huissiers de Justice, travailler pour les marchés publics représente un réel levier de développement.

Appels d’offres publics : les missions pour les Huissiers de Justice

 

Il existe une grande variété de missions proposées via les appels d’offres des marchés publics.

Les collectivités, mairies, préfectures, écoles, hôpitaux, bailleurs publics et bien d’autres acteurs du monde public ont eux aussi besoin de vous.

 

Les missions des Huissiers de Justice étant encadrées par la loi, vous êtes les seuls à pouvoir les aider.

 

Voici quelques exemples de demandes présentes dans des appels d’offres récents :

 

  • Recouvrements amiables et judiciaires
  • Expulsions de logement
  • Interventions des Huissiers en phase comminatoire amiable concernant les amendes, condamnations pénales et forfaits post-stationnement majorés de la trésorerie d’une collectivité (on aurait pu faire plus long, mais on vous a épargné, si si !)
  • Exécution d’actes et de constats
  • Contentieux droit de la vente
  • Contentieux construction

 

Vous l’aurez compris, il existe autant de missions que dans le secteur privé, alors pourquoi ne pas profiter de cette source inépuisable de projets ?

Comment répondre à un appel d’offres en tant qu’Huissier de Justice ?

La démarche pour répondre à un appel d’offres des marchés publics est la même pour tout le monde.

Dans un premier temps, il faut trouver l’appel d’offres qui vous correspond.

Pour cela il existe des sites Internet officiels et spécialement dédiés aux appels d’offres. On vous dit tout dans notre article Comment se lancer à la conquête des marchés publics ? https://ao-and-you.fr/se-lancer-a-la-conquete-des-marches-publics-ao-you/

 

Ensuite, vient le moment d’analyser de manière appuyée l’appel d’offres pour pouvoir y répondre selon les demandes exactes de l’acheteur. Pour cela, référez-vous à notre article sur Comment analyser un appel d’offres ? https://ao-and-you.fr/marche-public-analyser-un-appel-doffres-ao-you/

Allez hop, on fonce lire nos autres articles pour tout comprendre sur les marchés publics.

 

Et si vous ne savez pas comment vous y prendre et que vous ne voulez pas passer à côté de ces opportunités, AO & YOU est à vos côtés.

 

Spécialisée dans les marchés publics, notre entreprise accompagne les Huissiers de Justice de la région parisienne pour trouver et répondre à des appels d’offres de marchés publics qui leur correspondent.

 

Envie d’en parler ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.