Marchés publics et métiers de la sécurité – AO & You

Les entreprises de la sécurité et les marchés publics : de belles opportunités 

Alors là, vous ne vous y attendiez pas ! Encore un sujet sur les marchés publics, quelle surprise ! Mais vous le savez bien, c’est notre dada. Et comme les marchés publics touchent un très très grand nombre de secteurs, on a de quoi faire.

Aujourd’hui, on vous parle des métiers de la sécurité.

Agents de sécurité, agent SSIAP, maître-chien, vidéosurveillance… Les entreprises de la sécurité peuvent proposer un large panel de services aux acheteurs publics.

Du gardiennage à la surveillance de chantiers, les choix sont nombreux au sein des infrastructures publiques.

Alors, c’est le moment de se lancer !

AO & YOU vous en dit plus dans cet article et vous explique comment gagner une nouvelle clientèle.

 

Les marchés publics de gardiennage et de sécurité, qu’est-ce que c’est ? 

Un marché public est un contrat conclu par un acheteur public (école, mairie, hôpital, etc.) avec une ou plusieurs entreprises publiques ou privées (vous par exemple). Ce contrat permet de répondre à des besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

Lors d’un appel d’offres concernant la sécurité, les sociétés de gardiennage ou de surveillance ont pour objectif de fournir des services variés autour de la sécurité des biens et des personnes :

  • surveillance humaine
  • surveillance par des systèmes électroniques de sécurité
  • gardiennage de biens meubles ou de biens immeubles
  • sécurité de personnes

Les structures publiques qui ont des besoins en sécurité et en gardiennage peuvent publier un appel d’offres en expliquant leur besoin, leur budget, leurs contraintes, etc. Les professionnels de la sécurité peuvent alors répondre à l’appel d’offres en présentant leur entreprise, leurs services et leurs tarifs.

Les avantages des marchés publics dans les secteurs de la sécurité et du gardiennage 

Les marchés publics avaient une image négative, car les procédures étaient longues et complexes. Mais (roulement de tambour) ce temps est révolu ! Depuis la mise en place de nouvelles mesures en 2021, répondre à un appel d’offres est beaucoup plus simple et rapide.

Et en plus, il y a de sacrés avantages à ne pas négliger.

Nouveaux clients

Développement de votre performance

Augmentation de votre chiffre d’affaires

Amélioration de votre image de marque (ça fait toujours son petit effet d’avoir comme client une mairie ou un hôpital par exemple !)

À quelles missions pouvez-vous répondre ? 

Les missions varient d’un appel d’offres à un autre. Il peut par exemple y avoir des prestations de : 

  • Télésurveillance et vidéosurveillance
  • Surveillance humaine
  • Gardiennage
  • Gardiennage cynophile
  • Protection de personnes
  • Sécurité incendie

Sur des lieux variés :

  • Hôpitaux
  • Mairies
  • Écoles
  • Villes
  • Salles de réception
  • Immeubles publics

 

 

Répondre à un appel d’offres en 3 étapes 

Que vous soyez expert du gardiennage ou expert de la sécurité, les démarches sont les mêmes pour répondre à un appel d’offres public.

Étape 1 : Sélectionnez l’appel d’offres qui vous convient.

Pour cela, il existe des sites Internet de référence où vous pouvez chercher les appels d’offres correspondants à vos critères de recherches.

Étape 2 : Analyser l’appel d’offres pour adapter votre réponse.

Il est important de bien prendre connaissance de tous les aspects de l’appel d’offres pour pouvoir apporter une réponse précise et adaptée à la demande.

Étape 3 : Préparez une réponse complète et précise.

Pour répondre à l’appel d’offres public, vous devrez préparer un dossier complet et un mémoire technique spécialement créé pour répondre à l’appel d’offres choisi.

AO & YOU reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. On vous aide à trouver, analyser et répondre aux appels d’offres.

Vous souhaitez saisir cette opportunité ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.